Moteurs de tous nos déplacements, et pour certains aussi, éléments de beauté, les pieds subissent dans notre vie quotidienne des chocs qui encouragent les apparitions de maladies ou déformations.
De plus, de par leur position inférieure et le lien qu’ils créent entre le corps et le sol, les pieds supportent l’ensemble de notre poids et permettent l’équilibre du corps entier. Il est ainsi facile de comprendre que certaines douleurs provenant d’autres parties du corps, telles que le dos, les hanches ou les genoux peuvent être liées aux pieds.
Il est donc important de surveiller et soigner les pathologies et traumatismes rapidement afin qu’ils ne se transforment pas en complications plus ou moins graves sur le long terme.
Parmis les pathologies et traumatismes les plus courants traités par un chirurgien orthopédiste, on retrouvera :
Les pathologies du pied entraînent des symptômes souvent évolutifs. Différents traitements existent, ils sont à envisager au cas par cas grâce à la consultation d’un spécialiste.
* La lecture de ces fiches sur les pathologies et la chirurgie du pied ne doit en aucun cas se substituer à la consultation d’un spécialiste.